international
contact

beStopped ? Microsoft.Accelerateur = true : break; (2/2)

site-map
Bref,

© iQoncept - Fotolia.com
A moins d’être dans une grande entreprise, ce n’est pas toujours facile de suivre les évolutions des langages technologiques quand on passe 6h par jours au téléphone (cf un article précédent) et le reste de la journée à faire de la paperasserie administrative et peut être du code si rien d’autre me tombe dessus. J’ai vendu un peu plus de 3000 licences alors, croyez moi, arriver le lundi matin, le téléphone sonne et a peine raccroché qu’on est arrivé au vendredi soir.

Bref, Y’en a toujours un pour emmerder l’autre.

Mais on peut se demander alors quand ai-je pu développer mes logiciels ! Et bien avant d’être à mon compte, j’ai développé mes logiciels pro dès 1995 et les vendais en shareware.

En 2001~02 je lis ici et là l’arrivé de la framework dotNet et peut être une sorte de laxime j’ai repoussé ça au lendemain. Le problème c’est que le lendemain est arrivé que 10 ans après.

Ma seule veille de mes technos préférées, était d’aller aux Microsoft Days. J’étais pas si hasbeen que ça, pour preuve fin octobre 2010 j’avais mon Windows Phone : ) Avec un rêve tout bête qui était de développer sur ce mobile.

Quand tout à coup…

© Kirill_M - Fotolia.com
Janvier 2012, y’a pas, je dois pas être plus bête qu’un autre et je me lance.. Résultat : Ben je dois l’être.
J’achète un bouquin de Julien D. sur VS2010->WP, je lis pas mal d’articles mais beaucoup, voire beaucoup, parlaient du modèle M-V-VM. Et là l’embrouille totale : echec et mat, j’avançais plus.

Puis je me suis souvenu que quelques mois plus tôt, une présentation d’un évangeliste Microsoft, Pierre C., à Lille a parlait du programme de l’Accélérateur Windows Phone . Au stade où j’en étais, à l’arrêt, j’avais rien à perdre.

->Navigateur / Bing (quand je vous dis qu’on me pique..) « Accelerateur windows phone »… / le formulaire et c’est parti.

9 février : « Bonjour, J’ai le plaisir de vous confirmer votre inscription à l’Accélérateur Windows Phone !… « 

Une concentration de guides, de webcast, un email direct pour écrire à des coachs, on t’offre ton token pour publier des applis sur le Marketplace, avoir un call avec un expert Microsoft pendant une petite heure, prêt d’un smartphone si besoin etc..

et !

24 février : « Bonjour Christophe, dans le but de te perfectionner sur WP et d’échanger avec les autres développeurs, je te propose de t’inscrire au Hackathon organisé par Microsoft du 23 au 25 Mars 2012…« 

J’avoue avoir hésité, je ne connais personne… et puis mince, rien à perdre, je m’inscris tardivement le 15 mars.

Ça ne change pas un homme : ben si

Hackaton Windows Phone
Ce week-end de développement non-stop m’a permis de rencontrer un paquet de passionnés, d’experts dont pas mal qui m’avaient déjà aidé de leur mieux sur les forums MSDN. Par exemple, avoir des MVP comme Rudy Huyn qui te donnent du temps pour voir avec toi ton code, et bien ça fait qu’au bout d’une trentaine d’heures, ton application Windows Phone est prête à être publiée.
Je suis passé du stade « déprime profonde » à « gonflé à bloc ».

2 avril* : « Congratulations! Geometrics has successfully passed certification for Windows Phone Marketplace. »

(* Entre-temps, un peu de paperasserie américaine, en parlerais prochainement)

Et alors ?

Résultat des courses, tu n’écoutes plus Goldman, The Cure ou Farmer mais plus du LMFAO, Global Deejays etc… tu as un compte FB, Twitter, quand tu ouvres ton ordi, t’es plus seul dans ton bureau mais avec un peu plus de 400 contacts d’une communauté de développeurs qui peuvent d’aider dans la minute, tu peux approcher et discuter avec les experts de chez Microsoft (ben oui, vous c’est des acteurs ou chanteurs, moi pas) et tu finis toujours tes phrases par une liste de mots bizarres commençant par #

Et cerise sur le gâteau, Microsoft te propose de réaliser une vidéo de ton application, idéal pour la promouvoir !

Et maintenant je prépare la publication de mon application sur Windows 8 avant même sa sortie officielle, pas belle la vie ?

Aurais-je pu faire sans ?

Oui, peut-être en 10 ans. Il faut noter que Microsoft t'accompagne et te relance régulièrement pour savoir où tu en es. Ils font un véritable travail de suivi ; en somme tu es coaché ! C'est comme les émissions télévisées à la mode où pour moi cela se serait appelé "Cauchemar en développement".
Bon, je dois vous laisser car j'ai mon appli pour Windows 8 à finir là !

<<< Ca, c’était avant. (1/2)

about

2 Responses to beStopped ? Microsoft.Accelerateur = true : break; (2/2)

  1.  

    Excellent ton article beaucoup d’humour !!!

  2.  

    J’adore !!!

partner
suggest
partner