site-mapservice

Reorder Items dans une Universal App

CanReorderItems
Dans « Universal App » y’a Univers, et pour l’instant il se limite aux application Windows Store et aux application Windows Phone 8.1 alors voyons comment réorganiser des articles d’une liste dans les deux cas tout en conservant la même (quasi) expérience utilisateur.

Coté Windows

Sur WinRT il n’y a rien de nouveau, il existe une méthode très simple pour permettre à votre utilisateur de réorganiser les items d’une liste (GridView, ListView qui hérite de ItemsControl ) et en plus, comme j’aime c’est facile vous avez 3 lignes a ajouter dans votre ListView :

CanReorderItems="True"
CanDragItems="True"
AllowDrop="True"

Et voilà, avec votre application Windows Store votre utilisateur peut modifier l’ordre de ses items. Votre application est merveilleuse et vous êtes donc pour un super héros !
canreorderitem Winrt

Coté Windows Phone

Sur Windows Phone 8.1 , les trois propriétés précédentes ne sont malheureusement pas prises charge mais pas d’inquiétude, il y a une solution qui va permettre la même chose. Cette fois-ci côté code, il faut activer puis désactiver la propriété ReorderMode. Dans mon code, je ne me suis pas trop embêté, j’ai mis un bouton pour activer la fonction de réorganisation. C’est peut être même plus clair pour l’utilisateur.
Pour activer la réorganisation :

this.MaListView.ReorderMode = ListViewReorderMode.Enabled;

Et voilà, le résultat formidable et j’ai pas eu à coder cet effet magnifique et je suis donc un double super héros pour mon utilisateur 😉
reordermode Windows phone

2 Responses to Reorder Items dans une Universal App

  1.  
  2.  

    Hello,
    C’est effectivement 3 petits attributs sympa 🙂
    Après, comment pouvons nous enregistrer l’ordre choisi par l’utilisateur pour le reproposer par la suite lors d’une prochaine ouverture, ou alors de lui permettre de restorer l’ordre selon des critères spécifiques ?

Laisser un commentaire

conditions
conditions