26 avril 2024

Extension Developer Assistant pour Visual Studio

Developer Assistant pour Visual Studio
Developer Assistant, édité par une équipe de Microsoft, va aider le développeur à trouver rapidement des extraits de codes via par exemple MSDN, GitHub, StackOverFlow, CodeProject.com… Il se base entre autre sur Bing Code Search de Microsoft Research que vous pouvez retrouver et tester en ligne à cette adresse : http://codesnippet.research.microsoft.com/.

L’extension « Developer Assistant » est disponible pour les versions 2012, 2013 et 2015 de Visual Studio. Pour l’installer, il vous suffit simplement de la recherche via la fonction [Extension et mise à jour] du menu Outils :
Developer Assistant -install

Recherche dans GitHub

GitHub est l’une des communautés open source les plus populaires et on y retrouve un très grand nombre de projets .NET, Node.JS, les librairies comme HTMLAgilityPack, NewtonSoft.json, Xamarin… Actuellement les moteurs de recherches ne sont pas encore optimisés pour effectuer des recherches de codes dans les projets GitHub mais grâce à « Developer Assistant » vous pouvez ainsi augmentez votre efficacité.
Un explorateur de code permet de filtrer facilement les codes de GitHub, de les cloner dans un dossier local de votre choix et un autre onglet permet de récupérer des bouts de code (Snippet) :
DEveloper Assistat - snippets

L’expérience IntelliSense

L’équipe de développement de cette extension a soigné la partie IntelliSense. L’IntelliSense c’est l’auto-complétion du code dans l’IDE (environnement de développement ou IDE en anglais, pour Integrated Development Environment ). Globalement, cette invention géniale permet aux développeurs les plus fainéants comme moi de taper moins de caractères sur leur clavier. Dans Visual Studio, ce système s’appelle l’IntelliSense et il est particulièrement bien foutu et c’est sur ce dernier que cette extension est venu se greffer :

Developer Assistan -github

Depuis l’Intellisense on peut visualiser un bout de code relatif à l’API que nous sommes en train de taper. La vitesse de recherche de Bing Code Search qui gère cette partie m’a juste surpris ! Un lien de cet extrait de code vous permettra d’aller sur la page de cette source, mais aussi copier le code dans le presse-papier ou demander de rechercher d’autre proposition de codes via le bouton [Search more]

Proposer à MSDN votre exemple de code

Il arrive qu’aucun extrait de code ne soit trouver ou disponible sur une API que vous utilisez. Donc là c’est tant pis pour vous, il va falloir faire sans mais ce qui est sympa c’est qu’une fois que vous aurez trouvé le fonctionnement de l’API vous avez la possibilité de proposer à MSDN votre petit exemple très rapidement.

6-share

Le lien « share some code samples » vous ouvre dans Visual Studio le formulaire très simple pour coller votre code. Si ce n’est pas directement fait, vous vous connecter avec mon compte Microsoft et il ne vous reste plus qu’à donner une petite explication et « bonjour la visibilité » ! La communauté de développeurs vous remercie par avance 🙂

Une recherche locale

Précédemment je vous disais que la recherche s’effectuer via différent site communautaire pour vous proposer des exemples et bien l’extension permet aussi de faire une recherche en local sur votre disque dur. L’idée est intéressante car nous sommes beaucoup à avoir un dossier local de sample et donc vous pouvez configurer Developer Assistant via le menu [Outils] puis [options] de Visual Studio pour paramétrer votre chemin. Ainsi lors des recherche et qu’aucune connexion au réseau n’est disponible par exemple et bien l’Intellisense vous proposera tout de même des extraits.

7-local

Une recherche omniprésente

Cette extension est en effet omniprésente et surtout de manière contextuelle plus une barre d’outils dédiée.

5-menu

Par exemple nous retrouverons une recherche contextuelle sur l’ensemble des éléments de votre code où il suffit de sélectionner un texte de l’éditeur et dans le menu vous pourrez interroger Bing Search. Au niveau de la liste des erreurs c’est la même chose et en effet les codes d’erreurs ne sont parfois pas évidents à comprendre

7-context

Vous l’aurez compris, Developer Assistant est un must-have qui s’intégrer parfaitement à Visual Studio et nous aide dans ce que nous faisons constamment ; Trouver des exemples d’utilisation d’API.

Retrouvez mon article dans le N° 191 de Programmez! Magazine !Programmez! Magazine !

Laisser un commentaire