Débuter avec Azure. De la base de données à la WebAPI - Blog of Christophe Peugnet about
suggest
tour
podcast

Débuter avec Azure. De la base de données à la WebAPI

advertiseparticipate

Avec le podcast DevApps.be nous avons mis en place une série d’ateliers, de petit tutoriel pour progresser rapidement et simplement en développement.

Je vous présente ici une petite série pour vous initier au développement d’une application web qui nécessitera de stocker des données dans le Cloud. Il faudra donc une base de données sur Azure et de créer une webAPI. Puis dans un autre article je vous montre comment créer une application web grâce à la technologie Blazor.

Créer une base SQL sur Azure

Cette vidéo nécessitera que vous créez un compte Microsoft Azure. Vous pouvez commencer gratuitement mais ne vous inquiétez pas s’il faut saisir le numéro de votre carte bancaire, c’est tout à fait normal.

Je vous laisse visualiser cet atelier « Créer ma base de données SQL » . Rendez-vous dans 6min 😉 :

Alors ? Facile n’est-ce pas ! On sait maintenant faire des requêtes SQL sur une base de données stockée sur le Cloud de Microsoft !

Créer une web API

La prochaine étape sera de créer une webAPI, en gros ça sera l’intermédiaire entre notre futur application et la base de données. Voici donc un atelier de 9min pour vous expliquez ça :

Vous remarquerez que je vous ai offert un petit plus en passant par le portail Azure DevOps ! C’est vraiment une bonne méthode à prendre lorsque vous commencez un projet !

Vous l’avez sans doute remarqué en collant vos urls de WebAPI que n’importe qui pourra donc visualiser le résultat de vos données ! Il est donc nécessaire de protéger vos WebAPI ! C’est l’objectif ce la prochaine vidéo !

Protéger vos webAPI avec JWT

Avec cette méthode, vous allez donc ajouter une bonne protection de vos webAPI et autoriser ou non les utilisateurs. JWT signifie Json Web Token. Regardons ensemble la vidéo de 10min :

Conclusion

Voilà, nous avons tout en main pour maintenant développer notre application côté client !

about

Christophe

Passionné par les technologies de développement .NET de Microsoft depuis Windows Phone et maintenant avec Blazor

Laisser un commentaire

tour
podcast